samedi 10 mars 2007

©T'as d'vant ta une une belle EcrEmeuse des années 50 à 90


©T'as d'vant ta une une belle EcrEmeuse des années 50 à 90. Ell' a tE briquE par la Marie Colett' qui fEsE son beurr' avec. Elle tE toutt' fiErr' de m'la montrE , et ma j'té bEnèse de la mett' dans ma bouétt'

Pendant toute une bonne partie du XXe siècle. on s'est servi couramment de cet écremeuse centrifugeuse . Construite suivant le principe que les éléments des corps composés subissant un rapide mouvement de rotation peuvent se séparer par la seule différence de leur densité.

Le lait étant formé d'un liquide qui tient en suspension des globules butyreux légers, si on les place dans une des fameuses centrifugeuses dont la turbine fait 6000 tours à la minute, la partie lourde, c'est-à-dire le petit lait, est chassé vers les parois alors que la crème plus légère s'amasse autour de l'axe de rotation ; un dispositif approprié (les bols) permet de recueillir séparément la crème et le petit lait. Se servir de ce genre de machine exigeait de la part de la fermière qui venait de traire ses vaches une extrême propreté; le haut de la machine est démontable et il y a une quinzaine de "bols" qui permettent la séparation de la crème et du petit lait. Remarquer en haut un entonnoir avec un filtre .
L'eau chaude devait abonder de manière à pouvoir faire un lavage strict éliminant toute saleté et toute bactérie.

Aucun commentaire: