mardi 27 mars 2007

Notre patrimoine: La mesure à grains ou à liquides : le setier, le muid, le boisseau

En France , on compte environ 36 000 communes, dont l'une s'appelle Treize-Septiers en Vendée (85 600). Le Setier, écrit naguère Septier ou Sextier est une ancienne mesure de matières sèches ou de liquides. Selon les localités, les mesures variaient tout comme le pot, la pinte. Chacun s'accorde à dire que le Setier de blé de Paris correspondait à 12 boisseaux et contenait 159 litres.

Ce nom , assez unique, Treize-Septiers est probablement l'effet d'une redevance en nature payée aux seigneurs du lieu par les premiers habitants, c'est une supposition et il y en a d'autres pour l'origine du nom Treize-Septiers.

Il y a 11 mesures pour les matières sèches depuis l'hectolitre jusqu'au demi dl.

Les mesures pour les matières sèches doivent être construites en bois de chêne, de hêtre ou de noyer, on peut aussi les fabriquer en cuivre et en tôle ( peu usitée ). Leur forme est cylindrique, et elles doivent avoir le diamètre égal à la profondeur.

Ce boisseau que l'on voit à gauche plus bas est, suivant les régions, de contenance variable, environ 13 à 15 l

le muid de Paris avait une capacité de 18 hl pour les matières sèches; le muid de vin était environ de 268 l. En province sa contenance variait de 270 à 700 l.

Le Setier de Paris contenait pour les liquides environ huit pintes, pour les grains il était là 12e partie du muid .






















cette carte des mesures était exposée dans les écoles de France >>> 1960

Aucun commentaire: