mardi 1 mai 2007

Tout en Gallo: © une autre façon de raconter Le loup et l'Agneau , à dire tout haou,

Y’avE t’y pas un p’tit mouton
Qui bEvE dans Enn’ jolie riviErr’
Au y’où que l’lisiE avE cor point coulE

Tout d’un coup , arrivit un grand loup EfflanquE
Maouvé comm Enn ‘ teign’
passqu’il avE lé dents creuses

Ca y’i tiraillE la binett’
et en vEyant le p’tit mouton de lin
i s’dit :” j’vas n’en férr’ qu’Enn’ bouchée
de c’tE p’ti mizritt
et j’vas quandd’ mémm
me bouchE les dents creuses "

Le maoudit loup qui v’lE baïre li aoussi
s’mit à gueulE
" ouh ouh ouh ouh ouh : dis donc , l’nabot
qui c’ét’y qui t’a donnE l’daïe de fourrE
ta p’titt’ goule , et ton musiaou
dans l’iaou que j’vieux baïre
et que , par le fait,
ell’ é toutt’ troublE , toutt’ mElEyE
j’vas tn’en foutt Enn’ satré verdé, "
et à part li , i s’dit d'sa greusse voix
j’vas n’en férr’ qu’Enn’ bouchée d'ren en tout "

Le p’tit mouton , i s’mit à n’ava la tremblote,
pourtant , i l’avE pas la tremblote
pas pus qu’la salop’rie d’cocotte

i bavE pas , i l’vE bon r’gard

I s’ramissi sus li , i s’fit tout fin petit
et y dit : [en voix de tête]
" j’le fais pas d’à l’esspré
et pi j’voudré surtout point vous offensE

C’que j'fé , cé que je sE entrain d’baïrr’ ,
pass’que j’avE si tellement soif !
Mé , j’vieux surtout point vous dEtourbE
Je n’touche liaou que bé lin d’vous
jE sE à pus d’vingt métt , comme qui dirE:
Enn’ volée d’tèque en d’ssous d’vous
faut quandd’ mémm pas poussE
J’ai pas peu d’ta , mé viens pas m’touchE "

Mé l’aout’ grand mEchant loup ,
qu’étE Enn’ vra tégnn’
car pus tégneux que tous l’z’aoutt’
y y’i rEpondit :

" Mé, cent vingt mille wagonnées d’charr’tés d’pommes cuEtt’ ,
j’te dis, p’tit bon d’hui,
que tu ramaougg’ mon iaou ,
et mémm’ que tu l’as dEja fé
l’Ennée dErnière , spè’ce de p’tit salopard "

le p’tit mouton , EpouvantE, terrifiE , transi,
y’i rEpondit :
" cé pas possibl’ , pisqu’ j’étE point nE "

le grand mEchant loup rEtorquit :
" ouh ouh ouh Ah cé pas ta ?
Si cé pas ta , cé tout comm’ , cé ton frErr’ , ou vantié bé queuqu’un d’chez ta ,
et pis fi d’gauche,
jEmm point lé p’tits ren en tout comm’ ta qui m'rEpondent effrontément
j’va t'n’en férr’ qu’Enn’ bouchE , de ta p’titt’ gueull’ ,
espéce de p’tit crapa "

et la dessus, la sale bétt’ qui huchE
" ouh ouh , j’ai médent , ouh ouh gévaudan "
attrapit le p’tit bêlant entErr’ sé machoires
s’enn n’allit et l’mangeit

moralité:
Inn’a cor bé dé greux qui bouff’ lé p’tits


Aucun commentaire: