lundi 19 février 2007

le pays d'où je viens

Mon blogspot porte le titre “du Gallo et du patrimoine” , je vais vous parler ici du clocher de mon pays natal.

Je suis né à Luitré il y a trois quarts de siècle.

Ben oui çà ne se compte plus en années, ça se compte en siècle.


Ii y a peu, lors d'une réunion où il y avait de jeunes personnes de 20 - 23 ans, pour faire en sorte que cette réunion ne s’allonge pas, et que je puisse aller me coucher de bonne heure: j’ai donné cela comme prétexte: 3/4 de siècle !


J’explique alorrs comment j’allais faire une photo pour le besoin de cette réunion. Faisant un tour de table-coup d’oeil , j’aperçois une de ces personnes faisant des calculs sur les doigts. À ma question “qu’est ce que vous êtes en train de faire la? “. On ne répondit : «je suis en train de calculer combien ça fait trois quarts de siècle.»

Moi, ancien instituteur pendant cinq années, je compris que j’avais alors affaire à des jeunes nés avec une calculette dans la poche et ne sachant pas faire des opérations mentales sans outil électronique


Je me permets de penser que nous sommes dans une bien triste mais étonnante époque : celle où on ne peut ni travailler ni faire une quelconque opération sans être bé le ben (beaucoup) outillé, et comme on disait autrefois devant quelqu’un épaté par une réalisation sortie de notre tête et de nos mains « j’ai fait cela seulement avec ma b... et mon coutiau ! »

La signification n’est ni grossière ni surtout sexiste, cela veut dire tout simplement : « je me suis bien débrouillé tout seul et avec un rien d’outil pour construire ce que j’ai imaginé, et ça fonctionne ! » J'ai pas besoin de calculette ou d'outil sophistiqué . Que dalle ! Lire , écrire, compter dont calcul mental ! Cé le B A BA - dixit l'ancien instituteur !

Après cette parenthèse digressive...

Luitré faisait partie de la Baronnerie de Vitré . Luitré est à 160 m d'altitude . Son photographe d'autrefois aime son clocher natal .


Forte , robuste , cette tour-clocher date du 12 ème siècle, dans sa partie basse . Cette tour , toute de pierre, du pied jusqu'à la pointe , est toujours debout , dominant sa troisième église , datant de 1889 .


La foudre a frappé plusieurs fois ce clocher , dont la partie haute a été reconstruite , puis restaurée en 1701 et en 1850 . On l'a alors flanquée de deux contreforts pour consolider sa base .


Dans les années 1940 , le recteur (le prêtre responsable de la paroisse) d'alors exigeant sur les questions morales , et interdisant , en chaire , les bals et autres attractions du même genre , mais non dénué d'un certain humour , disait : " Il y a autant de belles filles dans la paroisse que d'ardoises sur le clocher ! " Faciles à compter , ... et beaucoup de déception : le vieux clocher trapu est entièrement construit en pierres taillées !


Ce clocher reste un beau témoignage de foi avec ses murs , en pierres du pays , extraites et charroyées par les ancêtres des Luitréens actuels .

L'abbé Louis Fleury ( DCD) a écrit une monographie très fouillée sur Luitré.

Aucun commentaire: